Vers les boucles de la Seine

Quand on est sur la côte d'Albâtre, on pense bien sûr, aux superbes balades sur les falaises ou en bord de mer.... Mais il faut savoir que, ici au Clos d'Albâtre, nous ne sommes qu'à 50 mn des paysages merveilleux des boucles de la Seine, où nombre d'artistes n'ont pas manqué de séjourner tant le cours paisible de ce grand fleuve les inspirait.

Villequier2
Villequier1

 

Ainsi, vous pouvez vous rendre à VILLEQUIER, où vous pourrez apprécier les bords de Seine pour aller jusqu'au Musée Victor Hugo.

La demeure de Villequier est liée à un épisode particulièrement douloureux de la vie de Victor Hugo. C'est là que sa fille Léopoldine et son époux, Charles Vaquerie, se noyèrent en 1843 lors d'une promenade en barque. Hugo, alors en voyage en Espagne avec Juliette Drouet, apprit la terrible nouvelle par un journal. Il se rendit en pèlerinage à Villequier en 1846 puis il y retourna après l'exil qui l'éloigna de France durant tout le Second Empire. Ce lieu lui inspira l'une des plus belles pages des Contemplations (1856) : 
 


 

Le opoldine hugovillequier


 « Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, 
Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends.
J'irai par la forêt, j'irai par la montagne.
Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps. 

[…] 

Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe
Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur,
Et quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe

Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur
. » 

C'est en souvenir du poète que la maison familiale des Vaqueries à Villequier fut transformée en 1951 en musée Victor Hugo. Il rassemble de nombreux témoignages sur la vie de l'écrivain et sa famille. Il possède en outre une importante collection de ses dessins. En prolongeant jusqu'à l'église de Villequier, on parvient au cimetière où reposent Léopoldine et sa soeur Adèle, Charles Vaquerie et l'épouse du poète : »Adèle, femme de Victor Hugo ».

Museevictorhugo
Bordseine

En étant dans ce secteur, il y a bien d'autres sites à visiter, bien d'autres expériences à vivre .... Tiens, si vous avez vos vélos ou si vous pouvez en louer, pourquoi ne pas profiter  du parcours aménagé pour les cyclistes sur l'ancien chemin de halage....

 

Mais vous êtes surtout à 4 km de la jolie commune de CAUDEBEC EN CAUX ... 

MUSEOSEINE, musée de la Seine Normande, vous fera découvrir l’histoire de la Seine, de ses hommes et de ses paysages depuis l’antiquité à nos jours.... 

http://www.museoseine.fr/?page_id=58

 

Museoseine exterieur