Le Palais Bénédictine

Le palais Bénedictine , majestueux bâtiment du XIXe siècle aux allures néogothique et néo-Renaissance,  fait la fierté des Fécampois. 

Il s’agit d'un haut-lieu culturel de la ville de Fécamp avec ses collections d’Art religieux et d’Art moderne
Mais, avant même d’être un musée, le palais Bénedictine était, et demeure, bel et bien une distillerie. Dans celle-ci est élaborée la fameuse liqueur à base de plantes et épices, dont la recette exacte demeure jalousement gardée.

Benedictine1

Vous commencerez votre visite par le Palais lui-même avec notamment l'imposant escalier de pierre qui mène à la grande salle gothique avec sa charpente sculptée dans le bois, et qui présente une belle exposition d'art sacré avec notamment des ivoires d'une finesse remarquable.

 

Benedictine4

Après la salle du Dôme et l'Oratoire, la salle Renaissance vous présente sa magnifique collection de ferronnerie. 

Enfin, la Pinacothèque expose des peintures, pour la plupart sur bois, attribuées à des artistes français, italiens allemands et flamands.

Benedictine3

C'est dans l'ancienne salle où s'effectuait la mise en bouteille que vous découvrirez l'histoire de celui qui fut à l'origine de ce palais et de cette grande entreprise autour de la Bénédictine, Alexandre Le Grand.... Vous verrez aussi à quel point il était en avance sur son temps en matière de marketing, publicité ou lutte contre les contrefaçons....

Benedictine6

Au sous-sol, dans la salle des Epices, après un petit film explicatif, vous pourrez voir et humer les différentes plantes et épices rentrant dans la composition de la Bénédictine. 

Un guide vous fera visiter la distillerie et les caves où la Bénedictine est élaborée puis conservée. 

Benedictine5

La visite du palais se termine, comme il se doit, par une dégustation de Bénédictine, qui peut se boire pure ou en cocktail.

Vous pourrez aussi profiter de la boutique pour avoir de quoi poursuivre la dégustation ou préparer quelques cadeaux originaux...

Benedictine7